CHALEUR!!!! Casquette et gourde indispensables

Il fait très chaud dans la classe (nous sommes montés à 32 degrés lundi dernier)… merci de prévoir une gourde pour le temps de classe ainsi qu’une casquette, pour le temps de récréation.

Bien qu’on ait parlé d’activités en conseil de classe, si vous le pouvez, n’hésitez pas à garder votre enfant à la maison, lors des pics de chaleur, notamment ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. En effet, compte tenu des chaleurs annoncées, nous ne pourrons certainement pas mener à bien ces activités.

Visite ludique « questions pour une championne », à la découverte de femmes lyonnaises célèbres (compte-rendu collectif)

Ce lundi 16 juin, notre classe est partie découvrir 6 femmes célèbres lyonnaises grâce à une guide, Clémence de l’association Ludilyon.
Nous sommes allés dans le quartier de l’Hôtel de ville et aussi sur la colline de la Croix Rousse où Clémence nous a posé des devinettes, « des questions pour une championne ».

La première femme qu’on a dû deviner s’appelle: Louise Labbé. Elle était poétesse de la Renaissance et a écrit des livres. Son mari est mort jeune, elle a hérité de sa fortune ce qui lui a permis d’éditer des livres.
Un sculpteur a gravé un vers d’une de ses poésies sur une oeuvre d’art, près de l’Hôtel de ville.

La deuxième femme célèbre faisait de la cuisine, elle avait deux restaurants, étoilés chacun de trois étoiles. C’est Eugénie Brazier; Paul Bocuse a été son apprenti. C’était avant 1977.

On a vu un petit théâtre où la troisième femme humoriste, Florence Foresti, s’est fait remarquer par des producteurs. Elle fait toujours des spectacles.
Elle a pris des cours de théâtre pendant deux jours et a arrêté. Elle a joué dans des films avec Djamel Debbouze.

La quatrième femme lyonnaise vivait à l’Antiquité, c’est Sainte Blandine. Elle était chrétienne mais les gallo-romains étaient polythéistes. Elle a été torturée, comme tous les chrétiens de l’époque qui ne voulaient pas devenir polythéistes, dans les arènes de la Croix rousse; et elle a été épargnée par un lion mais elle a été exécutée.

La cinquième femme a été élue Maire; c’est la première femme à être élue maire d’un arrondissement. Elle s’appelait Bernadette Isaac-Sibille. Elle a été élue plus de six fois à l’Assemblée Nationale. On s’est arrêté devant la mairie du 1er arrondissement car c’était une femme politique.

La dernière femme, Lucie Aubrac, a vécu pendant la seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Elle est célèbre pour avoir participé à la libération de son mari, en résistant. Après la Guerre, elle est allée dans les écoles pour raconter ce qui s’est passé pendant la guerre. On est allé dans la rue Bouteille, au numéro 14, où elle mettait des messages codés dans une boite aux lettres.

A chaque devinette, nous avons eu un petit bout de puzzle et à la fin, nous l’avons assemblé pour voir le portrait d’une septième femme lyonnaise célèbre: Juliette Récamier.
Elle était représentée sur la « fresque des lyonnais » avec plein de célébrités lyonnaises.

Notre croisière sur la Saône (compte-rendu collectif)

Notre classe et les autres classes de Cm1, le jeudi 12 juin au matin, sont allées faire une croisière d’une heure, sur la Saône. Nous y sommes allés en Tram, puis nous avons un peu marché.

Nous sommes montés sur le toit-terrasse du bateau Navilys; Bruno était notre capitaine et Camille, notre guide.

On est passés sous des ponts et des passerelles (elles sont rouges); ça résonnait et on saluait les passants.

 

Camille a commenté la croisière, tout en racontant des légendes et des anecdotes sur notre ville.

Elle a parlé de la Dame Blanche qui était un fantôme qui habitait à Lyon.

Elle nous a raconté la légende du Machkroute qui vivait sous le pont de la Guillotière, sur le Rhône, et qui mangeait des bateaux, des humains et même parfois des maisons.

Il y a eu un effondrement de la colline de Fourvière, il y a 100 ans.

On a pu voir une statue d’homme tenant une femme, près d’une passerelle.

Camille nous a donné des explications sur les poissons qui vivent dans la Saône. Le silure est le plus grand poisson de la Saône; il attrape des poissons et de petits oiseaux la nuit, en sautant hors de l’eau.

 

On est allé jusqu’à la Confluence où nous avons fait demi-tour; c’est où la rivière Saône et le fleuve Rhône fusionnent. Le Rhône est plus bleu que la Saône, qui est plutôt verte.