Mardi 30 mars: plan de travail

/ !\ CORRIGER d’abord le travail réalisé hier, en ouvrant le document « corrections » ci-dessous. Corrige-toi au stylo vert.

Pensez à marquer la date d’aujourd’hui sur votre cahier d’entrainement, comme si nous étions en classe.

Etude de la langue :

cahier outils : relecture des cartes mentales sur le Groupe Sujet et sur le verbe

cahier d’entrainement :

ex n°4 et 5 p 47 (Manuel de français Caribou)

Dictée flash n°2 liste n°23 à écouter.

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, Homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Keskidi n°3: la nature des mots

Observe la carte mentale ci-dessous, sur les déterminants, cela devrait pouvoir t’aider à résoudre le « keskidi ».

Si tu penses que cela sera trop facile pour toi, ouvre le keskidi de niveau 2.

Mathématiques :

cahier outils : relecture des leçons n°10 (sur multiple et diviseur), n°2 (sur les longueurs) et n°8 (sur les fractions)

Réviser la table de multiplication par 6 et par 4 ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables

exercices de mathématiques à faire sur le cahier d’entrainement (Manuel Maths explicites, qui est resté à l’école donc, voici les photos des exercices)

Système décimal, notion de chiffre, et de nombre : ex n° 9 et 12 p 13

Fractions décimales : ex n°1 et 2 p 36

Multiplier par un multiple de 10 : ex n° 1 et 2 p 56

Technique opératoire de la multiplication : ex n° 5 p 74

Conversion de longueurs : ex n°3 et 5 p 92

Littérature/ Arts plastiques : théâtre « Le petit Violon »

Je représente un des personnages du Petit violon, de la manière que je souhaite (dessin, objet, texte portrait, devinette ?) Si possible, je prends mon « œuvre » en photo, et je l’envoie par mail. J’essaie de faire deviner de quel personnage il s’agit.

Je n’ai pas encore reçu de proposition d’aventures de Léo et Sarah. N’hésitez pas à demander à vos parents (s’ils le peuvent) de m’envoyer vos productions d’écrits (en retapant vous-même votre production sur ordinateur ou par photo)

Exercices connectés, sur le site Dcol https://www.dcol.fr/Identification/login.aspx

Travailler au moins sur une notion de mathématiques et une notion de français.

je pense à m’authentifier, avec mon mot de passe personnel (si souci, envoyer un mail à la maitresse ; mais, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème puisqu’on a vérifié tout ça ensemble jeudi) et à cliquer sur recommandations.

Anglais : les matières

jeu de memory en ligne (pense à mettre du son car une voix te lit les matières en anglais, et tu pourras t’entrainer à les répéter)

https://learningapps.org/2944441

association de mot vocal et de mot écrit: https://learningapps.org/1656376

Histoire : les chevaliers

récit sur la vie type des chevaliers : https://www.lumni.fr/video/le-chevalier-super-heros-du-moyen-age-18-mai

vidéo (dessin animé humoristique) sur la vie d’un chevalier : https://www.lumni.fr/video/chevalerie

vidéo (dessin animé humoristique) sur les tournois : https://www.lumni.fr/video/tournois  

QCM en ligne sur la société au Moyen-âge et les différents ordres : https://learningapps.org/1364250

Reconnaitre les différentes catégories de personnes au Moyen-âge à partir d’une œuvre d’art : https://learningapps.org/1438675

Lexique sur l’équipement d’un chevalier : https://learningapps.org/1835158

Laisser un commentaire